L'histoiredu Carmelde Frileuse
L’histoire de notre monastère
Le 27 octobre 1937, quinze sœurs quittent le Carmel du Christ Roi de NOGENT-SUR-MARNE pour fonder un nouveau Carmel. La communauté était devenue trop nombreuse dans ce grand monastère, construit entre 1929 et 1931, et on pouvait chercher une nouvelle implantation, tout en restant dans le grand diocèse de PARIS ! En 1951, une jeune sœur était partie en Inde à Shembaganur, puis à Sitagarha, c’est là qu’elle est décédée. En 1953, la communauté commença à chercher un lieu plus adapté. Les sœurs trouvèrent à louer une propriété, “la Solitude”, au PLESSIS-ROBINSON et le “Carmel de Marie-Médiatrice” s’y installa ; il prit aussi le nom du Pape Pie XII en 1939. Après deux périodes d’exode, en 1939 en Anjou et en 1940-41 en Bretagne, la communauté resta au Plessis jusqu’en 1957. Les sœurs faisaient du Pain d’autel, brodaient du linge de maison, peignaient des images à la main…
Au Plessis-Robinson : le château “La Solitude”
Le sanctuaire
La communauté trouva à acheter une propriété sur la commune de BRIIS-SOUS-FORGES : le “château de Frileuse”, assez délabré, mais avec son parc et ses arbres, magnifiques en toutes saisons. Sur plusieurs années, les sœurs se mirent vaillamment à le mettre en état de devenir un monastère, avec l’aide d’entreprises locales, allant et venant du Plessis à Frileuse, en équipes, dans la vieille Juva 4 devenue légendaire. Toutes les sœurs furent réunies à Frileuse au printemps 1957.
Télécharger l'histoire complète (PDF) ➝Le monastère aujourd’hui
Nous vivons la vie du Carmel, vie d’amitié avec le Christ et entre sœurs, à l’écart et en même temps à l’écoute de ce que vit notre monde.
La chapelle du Carmel de Frileuse à Briis sous Forges est ouverte tous les jours. Vous pouvez y faire halte et participer à la liturgie de la communauté.
Quelques chambres d’hôtes accueillent des retraitants.